31 Août 2025 Inauguration de l'Espace Loisirs

Inauguration de l'Espace loisirs

Inauguration de l'Espace loisirs

Un investissement de 135 000 euros a permis de créer un terrain multisport, une aire de jeux pour enfants et un boulodrome afin que les différentes générations se retrouvent sur un même lieu

Dimanche 31 août, après la messe, le maire, Nicolas Saugnac, les conseillers départementaux du Pays morcenais tarusate, Dominique Degos et Paul Carrère, Laurent Civel, président de la communauté de communes du Pays tarusate (CCPT), ont coupé le ruban inaugural de l’espace détente multiloisirs situé à côté de l’église.

Un site emblématique qui abritait autrefois une institution du village, l’auberge La Poutoune, où l’on se régalait de plats canailles (aloses, ortolans, petits oiseaux, bécasses, etc.), détruite par un violent incendie dans les années 2000 qui coûta la vie à Claudine. « Autant de bonnes choses aujourd’hui interdites par des personnes qui ne comprennent rien à la ruralité et s’attaquent à nos traditions », s’est insurgé le premier magistrat en l’évoquant.

Vestiges gallo-romains

L’ancienne municipalité de Claude Gensous avait eu l’idée d’y créer un parking accolé à un petit lotissement, laquelle tourna court. De fait, des fouilles démontrèrent l’existence de vestiges archéologiques gallo-romains à protéger en sous-sol, ce qui renchérissait considérablement le coût des constructions.

La nouvelle équipe, élue en 2020, décida alors de transformer ce site en espace détente multiloisirs intergénérationnel. Il comprend un terrain multisport, une aire de jeux pour enfants et un boulodrome.

L’investissement de 135 000 euros HT a été subventionné par l’État via la DETR pour 22 000 euros, le Département à hauteur de 16 000 euros dans le cadre de l’aide à l’investissement et 14 000 euros par le biais du Fonds d’équipement des communes (FEC), la CAF pour 3 000 euros et la CCPT, grâce aux fonds de concours, pour 40 000 euros.

L’occasion pour Laurent Civel de rappeler l’importance de l’aide à l’investissement que représentent les fonds de concours (40 euros par an et par habitant) et de saluer cette réalisation qui s’intègre parfaitement dans cet écrin de verdure. « C’est normal, à Gouts, vous avez du goût(s) », a-t-il plaisanté.

Quant à Dominique Degos, elle a mis l’accent sur l’aide du Département aux petites communes par le biais du FEC, qui distribue 130 000 euros par an sur le Pays morcenais tarusate.