- LE SERVICE AUTONOMIE À DOMICILE (SAD)
▶ 80 aides à domicile.
▶ 4 secteurs géographiques d’interventions avec une référente dédiée à chacun.
▶ 2 responsables de service : une assistante sociale et une aide soignante.
▶ 1 directeur.
- LA TÉLÉ-ALARME
Depuis le 1er janvier 2018, le CIAS du Pays Tarusate a intégré le service de télé-alarme. Les CCAS restent à ce jour instructeurs des dossiers de demande et de résiliation.
Les frais de location, de réparation de perte ou de dégradation de la télé-alarme sont pris en charge intégralement par le CIAS et s’élèvent à 120€ par an et par bénéficiaire.
- LE PORTAGE DES REPAS (PDR)
▶ Producteurs : les deux EHPAD communautaires.
▶ 5 agents.
▶ 2 tournées.
▶ 3 véhicules frigorifiques pour la desserte en liaison froide.
▶ Fonctionnement : 6j/7. Public servi : de 0 à 99 ans dans le respect des règles alimentaires définies pour chacun.
- LE DISPOSITIF « VIVRE À DOMICILE » : XL AUTONOMIE
Ce nouveau dispositif « Vivre à domicile » est un bouquet de services complémentaires destinés à sécuriser les bénéficiaires et leurs familles (par exemple en prévenant les risques de fugues ou les réveils nocturnes), afin de permettre aux personnes de rester plus longtemps à leur domicile.
- LE CONTRAT TERRITORIAL D’AUTONOMIE (CTA)
Le Contrat Territorial de l’Autonomie (CTA) est issu de la volonté et d’une collaboration étroite entre l’Agence Régionale de Santé DT 40, le Conseil Départemental des Landes, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), et les élus afin de modéliser une gouvernance de l’autonomie. L’objectif est de garantir la continuité de l’offre pour qu’aucune demande ne reste sans réponse dans les situations simples, complexes ou de crise.
- LE TRANSPORT D’UTILITÉ SOCIALE (TUS)
Ce nouveau service de mobilité solidaire est géré conjointement par l’association Landes Insertion Mobilité, implantée à Pontonx-sur-l’Adour et le CIAS du Pays Tarusate.
Il est ouvert : à tous les habitants du Pays Tarusate, sous conditions de ressources, d’âge, de prescription sociale, du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 9 heures à 17 heures, du départ du domicile jusqu’à la destination prévue.
L’association dispose de 2 véhicules de cinq places avec chauffeurs et pourra conduire les usagers dans un rayon de 80 km maximum autour de Pontonx-sur-l’Adour.
Pour bénéficier de ce nouveau service, les usagers doivent être concerné(e) s : - par le versement d’une prestation sociale (de type APA, Allocation Adulte Handicapé, RSA, Indemnité chômage, etc..) - et/ou sans solution de mobilité au sein du foyer, - être connu(e) d’autres services sociaux (mission locale, CMP, Conseil Départemental, pôle emploi…) et fournir un justificatif.
Il est nécessaire de se faire connaitre auprès de la mairie, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune qui transmet au CIAS pour une inscription sur une liste de bénéficiaires du service. Cette inscription vaut prescription sociale et valide la prise en charge du transport.
- LES EHPADS COMMUNAUTAIRES
EHPAD Les Cinq Rivières 📍SOUPROSSE
EHPAD Résidence de Mâa 📍RION-DES-LANDES
- LA MOBILITE
LA LIGNE RÉGULIÈRE «ESCAPE TE !»
Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté de Communes assure, par délégation de compétence de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’exploitation de la ligne de transport régulière Tartas <|>Rion-des-Landes, soit 3 allers-retours quotidiens, du lundi au vendredi (environ 255 j/par an).
A cette fin, la CCPT a passé un marché public de services, attribué pour deux ans à la Régie Régionale des Transports Landais. La CCPT perçoit les recettes de billetterie, qui lui sont reversées par la RRTL. Le voyage est facturé 1 € l’aller-retour.