Tradition et émotion le 21 janvier 2017

Tradition et émotion le 21 janvier 2017
Comme chaque année en janvier, monsieur le Maire et les Conseillers municipaux ont convié les Goutsois à la sympathique cérémonie des Vœux.
voeux 2017 gouts

Une population qui se renouvelle

 En 2016, sans nul doute attirées par le calme et l’environnement de la commune, sept nouvelles familles se sont installées dans le village, et trois petits goutsois sont nés. Il est encore trop tôt pour eux de se préoccuper du Regroupement Pédagogique Communal, mais nous espérons tous que d’ici 3 ans, ils pourront, sans crainte que le toit leur tombe sur la tête, rejoindre l’école à Carcarès !

Des réalisations, des projets difficiles  … et des atermoiements !

Claude Gensous a ensuite évoqué l’installation d’un défibrillateur à l’extérieur de la mairie, divers  travaux de voirie effectués au cours de l’année. Il en a profité pour remercier les agents municipaux, Mireille, Sylvie et Patrick, qui déploient leur efficacité respectivement à la mairie, à la garderie et aux services techniques.

Mais il nous a fait part également des difficultés prochaines, d’une part quand il s’agira de négocier les conditions et les limites de l’assainissement collectif, et d’autre part devant le renvoi aux calendes grecques du dossier concernant l’aménagement du site de l’église.  En effet, l’INRAP (Institut National de recherche Archéologique Préventive) a pour la troisième fois bloqué le dossier ! Le projet, qui inclut notamment l’aménagement d’un parking et la création d’un lotissement de cinq habitations, attend donc une décision de l’INRAP.

Le moment d’émotion

armand saugnac

Comme le précisait l’invitation envoyée à chaque foyer goutsois, la tradition des vœux se doublait cette année d’un hommage tout particulier rendu à Armand SAUGNAC. Enfant du pays, celui-ci fut conseiller municipal dès 1977, avant d’en devenir maire en 1991, et ce jusqu’en 2007, quand des problèmes de santé ne lui permirent plus d’exercer sa fonction.  Ses réalisations dans la commune lui valaient de recevoir, ce 28 janvier, le diplôme de Maire honoraire, qui lui fut remis par Joël Goyheneix, président de la Communauté de Communes du pays tarusate, et d’un autre diplôme remis par Jean-Marie Saubanère, président de l’association des anciens maires et adjoints des Landes.

Armand Saugnac, entouré de son épouse et de ses deux enfants, n’a pas manqué de remercier pour cette distinction, qui l’a visiblement beaucoup ému.

apéritif voeux 2017 gouts

L’apéritif qui a suivi a chaleureusement rassemblé les Goutsois, ainsi que Jean-François Broquères, maire de Tartas et vice-président de l’Association des maires et présidents de communautés des Landes, quelques maires de la CCPT, une conseillère générale, mais aussi … pompiers et gendarmes !

A l’an prochain ….